Les bonhommes allumettes
1) Dessinez-vous comme un petit bonhomme allumette sur la partie gauche de la feuille : la tête, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras, les jambes. Écrivez en dessous votre prénom et les initiales de votre nom de famille. Le bonhomme allumette c’est celui de vos premiers dessins d’enfant… souvenez-vous ! Pas besoin donc d’avoir fait l’école des beaux-arts pour se lancer !
2) Dessinez la deuxième personne à côté sur la partie droite de la feuille et écrivez en-dessous le prénom de cette personne et l’initiale de son nom de famille.
3) Tracez un cercle de lumière (à la manière des soleils de vos dessins d’enfant) autour de votre bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vous-même.
4) Tracez un cercle de lumière autour du deuxième bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour cette personne.
5) Tracez un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en rajoutant des petits rayons de lumière qui symbolisent que vous souhaitez, ce qu’il y a de mieux pour vous deux, sans donner d’intention précise en laissant faire votre subconscient. Peut-être que ce qu’il y a de mieux pour vous et votre patron c’est que vous n’ayez plus aucun contact, que vous changiez de travail, ou bien peut être que ce qu’il y a de mieux c’est que vous arrivez à renouer la communication pour vous entendre à nouveau. Vous n’en savez rien, donc vous ne mettez aucun intention précise.
6) Tracez ensuite les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes entre les deux bonhommes au niveau des 7 différents points.
Il doit y avoir 7 lignes qui relient les 7 points suivants :
– pubis
– nombril
– plexus solaire
– cœur
– gorge
– entre les yeux
– sommet de la tête
Vous pouvez les faire en couleur (selon votre humeur du moment et selon que vous disposez des crayons de couleur ou des feutres nécessaires) mais ce n’est qu’esthétique.
Vous obtenez ceci :
7) Avec les ciseaux, découpez la feuille de papier au niveau des lignes d’attachement.
Et c’est tout. Vous faites ce que vous voulez des deux morceaux de papier : vous les jetez à la poubelle, vous les passez au broyeur, vous les brûlez en disant « Vos problèmes sont vos problèmes et je ne les endosse pas ! », ce qui peut ajouter une dimension symbolique supplémentaire. Faites vraiment comme vous le sentez.
Le fait de faire l’exercice des bonhommes allumettes va vous permettre de vous libérer consciemment ou inconsciemment des liens d’attachement que vous trimbalez après vous. Vous pourrez percevoir immédiatement ou plus tard des changements plus ou moins importants dans votre ressenti. Du fait que l’exercice va vous permettre de modifier votre attitude vis à vis de l’autre en levant le contrôle que vous exerciez sur lui, vous verrez également l’autre changer d’attitude à votre égard. L’ensemble sera bénéfique à la relation entre les deux.
Sachez également que cette technique n’est pas magique. Il ne faut pas lui attribuer plus de pouvoirs qu’elle n’en a réellement, à savoir couper les liens émotionnels toxiques pour prendre du recul. Si vous avez une problématique à résoudre vous concernant, ce seul exercice ne suffira probablement pas. Un travail sur soi est parfois indispensable. Dans certains cas, l’hypnose et l’EFT peut être un accompagnement adapté à votre situation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !